Saturday, August 1, 2009

Plus qu'adulte: c'est chiant!


En plein bouchon vers Bandra, à coté de la mer

Ma mère est arrivée il y plus qu'une semaine. Et il y a quelque chose de bizarre qui a changé dans notre relation. C'est moi qui est censée prendre toutes les decisions (qu'est-ce qu'on va faire, manger, ou aller, tout) et c'est moi qui est responsable non seulement pour moi-même, mais aussi ma mère d'une cinquantaine d'années. Je ne suis pas sure de bien aimer cette nouvelle situation.

Elle est venue me rendre visite à Paris il y 3 ans maintenant. A l'époque, j'habitais dans la ville depuis 6 mois mais j'arrivais à m'orienter plutot bien. De plus, elle ne parle pas français, or 'bonjour' et 'merci', alors son appréhension avec des vendeurs et les serveurs dans les restos étaient plus compréhensibles.


Marine Drive, pendant la marée haute

Je suis à Mumbai depuis 5 semaines. La ville est immense et très difficile à naviguer parce qu'aucune rue est marquée. Je demande les lieux aux gens, je prends de taxis aux endroits que je ne connais pas, souvent je redemande aux gens, bref, je me debrouille le mieux possible, mais je suis loin d'être experte. J'ai essayé d'expliquer tout cela à ma mère, mais elle ne semble toujours pas comprendre.


Band Stand, Bandra

Elle: "Pourquoi est-ce que que les taxis conduisent aussi vite?"
Moi: "Je ne sais pas."
Elle: "Est-ce que les bus à deux-étages datent de l'époque des britanniques?"
Moi: "Je ne sais pas."
Elle: "Est-ce qu'on va jamais pouvoir traverser la rue?"
Moi: "Je ne sais pas."
Elle: "Pourquoi est-ce que ta voisine (folle) n'a pas d'eau?"
Moi: "Je ne sais pas."

J'ai l'impression, parfois, de répondre aux questions incessantes. Je félicite sa curiosité, c'est tout simplement que je n'ai pas les réponses et ça me fatigue de dire "je ne sais pas".


Marine Drive, les vagues arrosent la promenade

J'explique pourquoi elle doit faire certaines choses (s'asseoir ou je lui ai demandé parce que sinon je ne la vois pas et je ne descends pas du boulot - ce qu'elle n'a pas fait et donc m'a attendue pendant une heure) et aussi qu'il faut qu'elle ait un avis de temps en temps (c'est aussi fatiguant d'entre les 'je ne sais pas'). Mais, parfois, la patience m'échappe.

Elle part demain pendant 5 jours à Delhi, ou elle va rester chez la mère d'un ami. Après on voyage pendant 6 jours avant que je rentre à Paris et elle au Canada. Je me souviens pourquoi j'aime voyager seule - mais j'essaye de trouver du plaisir en partagant les expériences avec quelqu'un d'autre.

(Et les photos sont simplement pour le plaisir et pas forcément liées au texte. C'est mon blog. Je fais ce que je veux.)

No comments:

Post a Comment